• Eddy

Dead South - Sugar & Joy

Dernière mise à jour : 7 juin 2020

Les Saskatchewanais de Dead South sortent leur quatrième album Sugar & Joy ce 11 Octobre et c'est un véritable vent de fraîcheur musical bluegrass ! Si vous ne les connaissez pas encore , je vous suggère d'y tendre une oreille (ou deux), ils en valent vraiment le détour !

Le groupe

Originaire de Regina dans la province de la Saskatchewan au Canada, Dead South est un quartet de bluegrass/folk formé en 2012. La composition du groupe est la suivante :

Nate Hilts (chant principal/guitare/mandoline)

Scott Pringle (chant/guitare/mandoline)

Danny Kenyon (violoncelle/chant)

Colton Crawford (banjo)

Pas de batterie ni de basse, uniquement des instruments à cordes et rien d'électrique, la formule est très séduisante et leur son est unique. Ils se sont surtout fait connaître avec leur chanson In Hell I'll Be In Good Compagny, sortie en 2014, et dont le vidéoclip a été visionné plus de 155 millions de fois.

Cette pièce rentre très facilement en tête et le rythme et la partie sifflée du morceau sont assez "catchy". La bonne humeur qu'ils dégagent et leur style particulier (assez vintage dans leur style vestimentaire amish) rend le tout terriblement plaisant. Ils sont canadiens mais leur son fait fortement référence à la musique sudiste américaine et l'ambiance western qui va avec. Le style du groupe mélangeant folk et bluegrass revisite fraîchement le meilleur des deux genres musicaux.



L'album

Sugar & Joy est le seul album du groupe qui n'a pas été enregistré à Regina(SK). Il a été produit et enregistré par Jimmy Nutt, un ami de longue date du groupe, dans son studio de Sheffield, en Alabama (USA). Ce dernier a reçu un Grammy pour son travail avec le groupe The Steeldrivers. Cet opus est composé de treize titres, la plupart des paroles sont humoristiques. Entre balades romantiques et titres plus rythmés, leur énergie est indéniable et c'est le genre de disque à écouter partout en tout temps et qui nous met de bonne humeur. Cet album peut séduire tous les publics car il plaît par son intensité et son originalité. La combinaison des cordes (banjo/guitare/mandoline/violoncelles) donne un ensemble très homogène et varié à la fois.




L'information inutile d'Eddy

Dead South est en tournée et ils joueront le 2 octobre prochain à l'Impérial Bell de Québec. Ce spectacle est soldout depuis déjà deux mois. Je serai présent à ce show et j'ai vraiment hâte de les découvrir sur scène car ils ont l'air incroyables comme les vidéos de leurs performances qu'on peut trouver sur Youtube peuvent le démontrer.


Les choix d'Eddy

-Alabama People : premier morceau présenté avant la sortie de l'album. La voix de Nate Hilts est poussée ici assez grave tandis que les chœurs des autres membres renforcent l'aspect chant du morceau. Courte piste : 2:10 !

-Blue Trash : introduction épique de cordes hyper rapides. Ambiance Far-West assurée ! -Broken Cowboy : on suit les déboires d'un cow-boy qui avait tout pour être heureux et qui se retrouve seul. Ma composition préférée de cet opus.


Bref...

Pour moi, un des albums les plus surprenants de 2019. Leur univers musical mérite d'être découvert. Même si ils commencent à être connus un peu partout !


-Ma note : 8/10

-Style : Folk/Blugrass

-A écouter : n'importe où, n'importe quand, le genre d'albums qui nous met en forme directement! Idéalement au coin d'un feu!

-Pour fan de : bluegrass/rockabilly/country...

-Label : Six Shooter Records

-Liste des chansons :

1.Act Of Approach

2.Diamond Ring

3.Blue Thrash

4.Black Lung

5.Fat Little Killer Boy

6.Broken Cowboy

7.Snake Man – Pt.1

8.Snake Man – Pt.2

9.Heaven In A Wheelbarrow

10.Crawdaddy Served Cold

11.Alabama People

12.Spaghetti

13.Distance Oneself




127 vues2 commentaires