Mes disques de 2025
- Eddy

- il y a 7 jours
- 15 min de lecture
Désormais une tradition sur mon blog, et ce pour une quatrième édition, je vous présente ma chronique qui réunit la séléction des albums que j'ai préférés en 2025. J'ai choisi, comme les autres années, de ne pas les classer par position, mais par ordre alphabétique car je ne suis pas un grand fan des classements par ordre de préférence. Je trouve que c'est très subjectif car chaque oeuvre est bien distincte et me fait vivre des émotions différentes.
C'est une sélection d'albums complets et non d'EP ou enregistrements "live", mais uniquement du studio. Une 50aine d'albums ont été pré-sélectionnés pour finalement en rester 14 dans cette chronique ! Bonne lecture !
Agropelter – The Book Of Hours

Source : BandCamp
-Genre : Rock Progressif Instrumental
-Pays : Suède
-Maison de disque : The Laser's Edge
-Date de sortie : 25 juillet
-Pour fans de : Rock progressif des années 70, Lars Fredrik Frøislie, Kazarus
Agropelter est le projet du multi-instrumentiste Kay Olsen. Il est la tête pensante de ce projet qu'il qualifie de rock progressif symphonique. The Book Of Hours est à la fois orchestrale et épique avec son ambiance unique et transcendante, mais est également doté d'une virtuosité saisissante. Il a puisé dans le meilleur de ses inspirations, allant de la musique baroque/classique (Bach, Beethoven) aux grandes pointures du rock progressif (Genesis, Camel, King Crimson, Eloy). Il en résulte une oeuvre riche et complète avec une palette de couleurs et d'émotions diverses pour un grand moment musical. Les claviers sont mis en avant car on peut retrouver de l'orgue, du piano, du Mellotron ou encore du clavecin. Comme tout bon disque du genre, il comporte des montées en puissance grandioses, typiques de la scène prog'. Un chef d'oeuvre orchestré par le maestro norvégien Kay Olsen que tout fan du genre se doit d'écouter!
Suggestions d'écoute :
Levitator
The Book Of Hours Parts I-IV
Babe Rainbow – Slipper Imp And Shakaerator

Source : www.baberainbow.com
-Genre : Neo-Psychedelia
-Pays : Australie
-Maison de disque : (p)doom records
-Date de sortie : 4 avril/april 4th
-Web : https://baberainbow.com/
-Pour fans de : King Gizzard & The Lizard Wizard, The Lazy Eyes, Tame Impala
Babe Rainbow est un quatuor de neo-psychedelia australien originaire de Byron Bay qui a vu le jour en 2014. Leur son est influencé par le rock psychédélique anglais des années 60/7O comme The Beatles, The Kinks, Pink Floyd (période Syd Barrett) ou encore The Zombies. Mais également par la vague australienne de neo-psychedelia : KG&TLW, The Lazy Eyes, Tame Impala... Leur univers musical est très relax et chill et laisse place à la détente tout au long de l'enregistrement grâce à l'environnement peace & love. Ils ont été pris sous l'aile des King Gizzard ; tous leurs albums ont été produit par Stu Mackenzie et ils ont d'ailleurs assuré la première partie de spectacles de leurs compatriotes. Slipper est une oeuvre planante, qui nous fait décrocher assez rapidement du quotidien grâce à son atmosphère "feel good" sans prise de tête mais toujours de qualité. Toutes les pièces sont colorées et nous font voyager dans un merveilleux rêve. Embarquez dans le trip hippie/surf de l'arc-en-ciel joyeusement buzzé pour une expérience hypnotisante inoubliable!
Suggestions d'écoute :
LONG LIVE THE WILDERNESS
Like cleopatra
When the milk flows
Aquarium Cowgirl
Castle Rat – The Bestiary

Source : BandCamp
-Genre : Medieval Fantasy Heavy/Doom Metal
-Pays : USA
-Maison de disque : Blues Funeral Recordings/King Volume
-Date de sortie : 19 septembre
-Pour fans de : NWOBHM, 80's heavy metal, doom
Castle Rat est un groupe de "medieval fantasy heavy metal", c'est avec ces mots que les musiciens décrivent leur identité musicale. Comme un vent de fraîcheur sur la scène heavy psych', cette formation mélange principalement le heavy metal et le doom. Ajoutez-y une touche de "medieval fantasy" dans l'image et la mise en scène grâce aux costumes et autre licornes de cette épopée fantastique et vous avez Castle Rat. En 2024, les New-Yorkais avaient séduit un large public avec la parution de leur premier opus, Into The Realm. Leur style et identité sonore atypiques avaient fait mouche et la qualité de cet enregistrement a beaucoup fait parler de lui. C'est un peu moins d'un an et demie après que sort le successeur, The Bestiary, et pour être honnête, mes attentes étaient assez hautes après l'engouement du premier. Dès les sorties des premiers singles, mon optimisme quant à la qualité du disque était de plus en plus présent. Lors de la première écoute du disque, ma satisfaction fut de taille car c'était définitivement le digne héritier d'Into The Realm. Les compositions sont efficaces, la voix de The Rat Queen toujours aussi énigmatique et enchantresse, tandis que les autres musiciens sonnent encore meilleurs! On retrouve toujours autant d'influences heavy metal et peut être légèrement moins de doom que dans l'oeuvre précédente mais le résultat est toujours férocement épique. A noter aussi la présence de plusieurs passages acoustiques (medieval folk) qui sont similaires au son du groupe Blackmore's Night.
Suggestions d'écoute :
WIZARD
SIREN
SUN SONG
Deafheaven – Lonely People With Power

Source : deafheavenuk.com
-Genre : Blackgaze
-Pays : Etats-Unis
-Maison de disque : Roadrunner
-Date de sortie : 28 mars
-Pour fans de : Alcest, Agriculture, Wolves In The Throne Room
Je connaissais juste de nom et de réputation Deafheaven, mais c'est avec le nouvel album que je me suis familiarisé avec le style musical du quintet originaire de San Francisco.
Post-black metal ou plus précisément blackgaze, c'est l'étiquette qui colle le mieux au son de cette formation. C'est un post-metal avec des éléments de black metal comme le chant guttural ou les blast beats. On y ajoute une touche de shoegaze grâce aux sons plus mélodiques et à l'ambiance onirique. Le disque est assez consistant car il dure un peu plus d'une heure et les pièces jouent avec les émotions et surtout l'intensité. Le chant est destructeur ; c'est un défouloir bien rodé qui fait énormément de bien! Les passages plus calmes viennent apaiser la tempête et le dosage avec l'agressivité est parfaitement balancé. Dans les albums de metal extrême que j'ai le plus appréciés cette année ; parfait pour écouter en pleine tempête de neige!
Doberman
Amethyst
Body Behavior
Dominic Sanderson – Blazing Revelations

Source : BandCamp
-Genre : Rock progressif
-Pays : Angleterre
-Maison de disque : Records DK
-Date de sortie : 28 février
-Pour fans de : Rock progressif des années 70
Il y a des albums qui créent immédiatemment de l'enthousiasme et Blazing Revelations a eu cet effet sur mes tympans.
Le jeune anglais de 25 ans avait déjà attiré l'attention avec son premier disque, Impermanence, sorti en 2023, qui avait charmé la presse spécialisée en rock progressif. Les influences du musicien sont des artistes/formations légendaires comme Steven Wilson, Pink Floyd, Van der Graaf Generator, King Crimson et Caravan. Ce qui m'a rapidement séduit, c'est la qualité d'écriture et le groove hallucinant que procure cet opus. Les musiciens sont brillants : chacun est à sa place et apporte sa pierre à l'édifice pour que le résultat final soit hyper cohésif et complet. La qualité de production est également à souligner car le son est exceptionnel et chaque instrument est mis en valeur avec des prouesses techniques surprenantes. On peut retrouver ce qui fait le succès d'un bon disque de rock progressif : la flûte qui crée une ambiance ensorceleuse, les claviers Hammond et Mellotron et un saxophone chaleureux à souhait. Cerise sur le gâteau : Dominic est un très bon guitariste, autant à l'aise avec l'électrique que l'acoustique. C'est également lui qui chante et j'aime beaucoup son timbre de voix et les émotions qu'il arrive à transmettre surtout dans les parties narratives.
La batterie est de haut calibre : les roulements et la vitesse d'exécution derrière les tomes est grandiose et les arrangements sont incroyables. Au menu : quatre compositions pour 45 minutes qui passent bien trop vite! Le prodige anglais n'a pas à rougir devant les formations qui l'ont inspiré car le décor unique qu'il arrive à façonner sur un disque est fascinant. Un talent brut qui mérite une grande et longue carrière! La preuve encore une fois que la plupart des meilleurs musiciens de rock progressif sont anglais...
Suggestions d'écoute :
From The Weeping Cradle
Faithless Folly
Lullaby For A Broken Dream
Dunes – Land Of The Blind

Source : BandCamp
-Genre : Stoner/Desert Rock
-Pays : Angleterre
-Maison de disque : Ripple Music
-Date de sortie : 17 janvier
-Pour fans de : Kyuss, Lowrider
J'ai découvert ce disque par le plus grand des hasards en surfant sur la toile comme souvent cela m'arrive et j'ai accroché instantanément. C'est un stoner/desert rock assez accessible avec un chant clair, une guitare fuzzée à bloc avec une touche bluesy dans les riffs.
J'ai beaucoup apprécié la batterie qui a également son importance dans la qualité des morceaux, une énergie brute et efficace. Les compositions sont entraînantes car le côté mélodique a été clairement paufiné et c'est attrayant et aérien dans l'écoute. Les choeurs souvent présents sur le disque, notamment sur la pièce Cactus, renforcent les côtés dunesques et désertiques qui sont bien représentés. Dans les influences, ce qui nous vient rapidement à l'esprit sont des formations de la scène stoner des années 90 comme Kyuss ou Lowrider. Ils se sont forgés une solide réputation sur scène en tournant avec Truckfighters et Monster Magnet mais également grâce à une prestation lors du prestigieux DesertFest de Londres en 2022.
Je fais partie de l'équipe des contributeurs du site DoomCharts et j'avais mis cet album #1 pour les sorties du mois de janvier. A ma grande surprise, je n'étais pas le seul car Land Of The Blind s'est hissé à la première position pour le classement de janvier 2025 ! On peut d'ailleurs y lire quelques lignes rédigées par mes soins, dans la langue de Shakespeare :
Suggestions d'écoute :
Cactus
One Eyed Dog
Riding The Low
Fields Of Grey
Gros Coeur – Vague Scélérate

Source : www.jauneorange.be
-Genre : Rock psychédélique coloré
-Pays : Belgique
-Maison de disque : Jaune Orange
-Date de sortie : 21 novembre
-Pour fans de : The Lazy Eyes, King Gizzard & The Lizard Wizard, Altin Gün, Naxatras
Gros Coeur est un quatuor qui a vu le jour à Liège en 2022. La musique proposée par nos quatre joyeux lurons est un rock psychédélique, plus précisément un rock psychédélique tropical! A cette base psychédélique s'ajoutent des éléments de krautrock et des percussions comme le conga et le bongos qui donnent des couleurs exotiques à l'ensemble de l'oeuvre. Ajoutez-y des claviers psyché et une guitare tantôt rock et parfois moyen-orientale et vous avez Vague Scélérate! Pour se démarquer encore un peu plus, les musiciens ont décidé d'utiliser le français pour le chant ce qui rend le concept encore plus authentique. La force des musiciens se trouve dans la qualité d'écriture des compositions : qu'importe où nous emmène le quatuor, c'est constamment vers des paysages distrayants et réconfortants.
Ils jonglent avec les énergies et ambiances différentes : du très chill au riff un peu plus sale en passant par des rythmes endiablés dans un décor de sable brûlant! Il est difficile de ne pas évoquer le groupe australien King Gizzard & The Lizard Wizard qui est une des influences des Liégeois et qui se ressent mais sans jamais les plagier.
J'ai écris une chronique complète de l'album que vous pouvez retrouver sur ce blog!
Suggestions d'écoute :
La Vague
Montréal
Lentement
Khan – That Fair And Warlike Form//Return To Dust

Source : BandCamp
-Genre : Heavy Stoner Psychédélique
-Pays : Australie
-Maison de disque : Full Contact Safari Records
-Date de sortie : 1er octobre
-Pour fans de : Elder, King Buffalo, All Them Witches
Khan est un trio originaire de Melbourne et qui propose un son à la croisée de plusieurs genres lourds et atmosphériques : heavy psych', stoner, rock progressif , post-metal et sludge. Leur univers est un mélange cinématique pesant et profondément émotionnel avec de longues structures évolutives. Le chant est envoûtant, les riffs de guitare sont hypnotisants et la section rythmique est groovy à souhaits. Les compositions sont riches en émotions variées : mélancolie, désolation et profondeur introspective. Mais leur musique est loin d'être déprimante car avec l'énergie de la guitare et la puissance des mélodies, le côté mélancolique prend juste l'espace nécessaire. J'avais découvert Khan avec leur disque précédent, Creatures, qui a été mon coup de coeur de 2023. J'aime beaucoup la richesse des textures et des émotions, l'originalité des compositions et le côté introspectif que je retrouve dans chaque pièce.
L'album est divisé en deux morceaux assez consistants : That Fair And Warlike Form (23:11) et Return To Dust (22:53).
Le risque de composer des chansons aussi longues est que l'auditeur se perde et s'ennuye facilement mais Khan n'est pas tombé dans le piège. En effet, leur son est captivant et la palette émotionnelle dans laquelle l'auditeur voyage est variée. Elle nous emmène dans des territoires souvent brumeux mais où le soleil n'est jamais bien loin...
Suggestions d'écoute :
L'album complet pour une expérience complète!
Les Dunes – From Etne To The Edge Of Space

Source : BandCamp
-Genre : Post-Rock Instrumental
-Pays : Norvège
-Maison de disque : Kapitän Platte
-Date de sortie : 5 septembre
-Pour fans de : Explosions In The Sky, God Is An Astronaut
Je suis un grand amateur de post-rock instrumental car j'aime le fait qu'il y ait de la place pour l'imagination grâce à l'absence de chant, ce qui laisse plus de place à l'auditeur pour l'évasion. J'ai découvert Les Dunes avec leur second opus, From Etne To The Edge Of Space et ce fut un crush instantané. Le son des Norvégiens est un post-rock instrumental, tout en douceur et délicatesse où l'on vit une réelle expérience auditive. La guitare est berçante mais peut partir un peu plus énergiquement par moment. La basse vrombit tel un puissant moteur. L'ambiance est cinématographique de la première à la dernière pièce avec une atmosphère unique qu'on retrouve tout au long de l'enregistrement. A travers ces morceaux, le groupe nous fait passer par une panoplie d'émotions : nostalgie, mélancolie et même la joie! Réussir à faire passer des émotions à travers la musique est une chose merveilleuse, surtout quand elle est aussi bien faite qu'ici car lors de chaque écoute je suis émerveillé. Emervéillé par le fait que cet album soit si bien écrit et coule comme un fleuve tranquille. Un disque d'une beauté poétique sacrément efficace et parfait pour déconnecter du quotidien et lâcher prise. Mon album instrumental de l'année!
Suggestions d'écoute :
Pax
Lost Signal From Utsira
Den Hopsack
Vangen
Messa – The Spin

Source : BandCamp
-Genre : Doom/ Rock Gothique/Cold Wave
-Pays : Italie
-Maison de disque : Metal Blade Records
-Date de sortie : 11 avril
-Pour fans de : Windhand, Subrosa, Castle Rat, Blood Ceremony, Gaupa
Messa, qui veut dire "messe"en italien, est une formation originaire de Vénétie, au nord-est de l'Italie.
Au sens large, le style du groupe est du doom, mais avec ce quatrième opus, il évolue avec la fusion d'autres genres comme le rock gothique, la cold wave et même le jazz! En effet, sur la pièce The Dress, il y a de la trompette et c'est grandiose car l'ajout de l'instrument est tout simplement génial. Un des gros points positifs du disque est la voix de Sara Bianchin. Son timbre est mélodieux, charismatique et il colle parfaitement avec la performance des autres musiciens. Je suis assez difficile pour la voix et j'ai immédiatemment accroché. La guitare se balade aussi bien dans le cold wave que les riffs et solos un peu plus "heavy". Le guitariste est talentueux et mérite d'être connu : Alberto Piccolo.
A la fois sombres et énergiques, les compositions ont une touche gothique vraiment bien maitrisée, un véritable bol d'air pur!
Le groupe, qui bénéficie déjà d'un certain succès, a ouvert pour Paradise Lost lors de la tournée européenne en octobre/novembre ce qui a élargit sa base de fans.
Suggestions d'écoute :
Void Meridian
At Races
The Dress
Reveal
Naxatras – V

Source : BandCamp
-Genre musical : Rock psychédélique/Space Rock
-Pays : Grèce
-Maison de disque : Autoproduction
-Date de sortie : 21 février
-Pour fans de : King Buffalo, Earthless, Altin Gün, Causa Sui
V de Naxatras? Comment vous dire ? C'est pas compliqué, même dix mois après sa sortie, c'est toujours l'album de l'année pour moi. J'y ai tout trouvé : un groove exceptionnel, une fusion organique entre les genres et une production hallucinante de qualité. La fusion des genres est maitrisée à la perfection : le rock psychédélique, le space rock, le rock progressif et des éléments de musique "ethnique" sont les styles métissés sur ce disque. Les Grecs, originaires de Thessalonique, ont publié ce cinquième opus qui a été une vraie révélation pour moi. Que ce soit sur les plateformes de streaming ou la magnifique version vinyle que je possède, le son de cet enregistrement dépasse toutes les attentes. Les arrangements, l'équilibre des instruments, les choeurs et le travail fait en studio...tous ces éléments sont sublimés pour le plaisir des oreilles. Les solos de guitares sont dignes d'un guitar hero, et, avec l'addition d'éléments électroniques, ajoutent une dimension spatiale vraiment trippante à l'ensemble du travail. Les mélodies chaudes et enveloppantes qui mélangent influences grecques, turques et égyptiennes rendent le voyage encore plus dépaysant. Quant au chant, il est magnétique et résonne comme un gourou nous guidant dans un voyage initiatique des plus intriguants! J'ai rédigé une chronique complète sur mon blog pour les curieux!
Suggestions d'écoute :
Celestial Gaze
Spacekeeper
Numenia
Sand Halo
Population II – Maintenant Jamais

Source : BandCamp
-Genre : Rock Psychédélique
-Pays : Québec
-Maison de disque : BonSound
-Date de sortie : 28 mars
-Pour fans de : expériences musicales uniques
Population II est un trio originaire de Montréal composé de Pierre-Luc Graton au chant et à la batterie, de Tristan Lacombe à la guitare et aux claviers et de Sébastien Provençal à la basse. Le nom de la formation est à la fois un clin d'oeil à l'album culte de Randy Holden et une référence aux étoiles les plus vieilles et pauvres en métaux. J'ai découvert ce groupe en 2020 avec leur premier opus A La O Terre, sorti sur le label Caste Face de John Dwyer, fondateur d' Oh Sees. Le son du groupe est un mélange déchaîné de rock psychédélique, de krautrock et de space rock avec des éléments de rock progressif, de funk et de jazz. Mais leur musique est inclassable et leur son est absolument unique. Leur deuxième album Electrons libres du québec (2023) est un de mes albums québécois favoris, tous genres confondus. La chronique complète est disponible sur ce blog.
Maintenant Jamais est encore une étape supérieure dans la recherche sonore de Population II ; il est différent de tout ce qu'ils ont sorti. Il est toujours autant heavy et groovy que ses prédécesseurs et comporte des montées en puissance explosives absolument divines. Mais il offre d'autres sonorités plus paufinées, davantage de claviers et une dose généreuse de gros fuzz endiablé, frôlant parfois le stoner. J'ai adoré tous ces éléments qui rendent le disque assez complexe. Cet opus est le plus ambitieux et le plus travaillé du catalogue des Montréalais. La chimie entre ces trois chums se ressent dans chaque composition et la magie opère sans jamais s'essoufler. J'ai eu la chance de voir les musiciens trois fois sur scène : au Pantoum en 2023, au Kaleïdoscope en 2024 et en première partie de Slift, en Belgique il y a un an.
C'est là que toute la puissance sonore prend vie : le trio est électrisant et fait vibrer les foules! Je vous conseille vivement d'aller les voir. Je serai à Québec le 7 mars prochain au Grizzly Fuzz pour une soirée que j'attends avec impatience.
Suggestions d'écoute :
Prévisions
Mariano (Jamais je ne t'oublierai)
La Trippance
i+i
Le thé est prêt
La Cache
Psychedelic Porn Crumpets – Carpe Diem, Moonman

Source : BandCamp
-Genre: Rock Psychédélique
-Pays : Australie
-Maison de disque : What Reality?/Marathon Artists
-Date de sortie : 15 mai
-Pour fans de : rock psychédélique australien
L'Australie est un bassin prolifique pour le rock psychédélique moderne également appelé "neo-psychedelia". KG&TLW, Tame Impala, Babe Rainbow, Pond, Beans, The Lazy Eye...le pays regorge de talents bruts.
Psychedelic Porn Crumpets, originaire de Perth, sur la côte ouest, en fait partie. Active depuis 2014, la formation a sorti des pépites comme High Visceral (Part I & II) et And Now For The Whatchamacallit qui sont les trois premiers albums. Leur stock plus récent évolue vers d'autres contrées toujours aussi divertissantes et recherchées. En 2025, les Australiens ont sorti deux albums : Carpe Diem, Moonman et Pogo Rodeo. C'est le premier sur lequel je suis devenu accro aux mélodies, et ce, dès la premiere écoute. La signature musicale du groupe est riche et uniforme : un rock psychédélique teinté de punk, de garage rock, de grunge, de rock progressif et de stoner. Ce que j'adore dans leur sphère, c'est l'énergie et le son de leurs riffs de guitares. Ce sont des riffs fuzzés à bloc et avec une ardeur dévastatrice que seul PPC peut avoir. Les effets choisis sur la pédale pour avoir ce son si intense et énérvé sont surprenamment judicieux.
Un des moments d'acalmie est le très relaxant As the Hummingbird Hovers qui vient donner un peu de douceur au milieu du disque. Mais il y a également la dernière pièce Concrete & Cola qui est une ballade tranquille des plus agréables. Le projet est mené depuis les fondations par Jack McEwan qui chante et écrit la plupart des morceaux. J'aime ses performances vocales, et dans son style, il me fait penser au chanteur d'Alex Turner, vocaliste d'Arctic Monkeys. En effet, Jack à un petit style britannique dans sa façon de chanter, mais c'est juste mon humble avis!
Les mélodies sont hyper travaillées, les compositions furieusement originales et c'est un album survitaminé parfait pour les périodes plus difficiles!
Suggestions d'écoute :
Another Reincarnation
March On For Pax Romana
As The Hummingbird Hovers
Incubator (V2000)
Concrete & Cola
Steven Wilson – The Overview

Source : https://stevenwilsonhq.com/
-Genre : Rock progressif/Space rock
-Pays : Angleterre
-Maison de disque : Fiction
-Date de sortie : 14 mars
-Web : https://stevenwilsonhq.com/
-Pour fans de : Rock progressif anglais
Steven Wilson est le maître du rock progressif moderne. L'anglais de 58 ans n'a plus rien à démontrer tellement il brille de son immense talent. Ce multi-instrumentiste, chanteur, producteur, ingénieur du son et auteur-compositeur est une sommité sur la scène progressive. Il est connu en tant que leader de Porcupine Tree mais c'est sur le huitième album de sa carrière solo que je vais me pencher aujourd'hui. The Overview est un album concept sur "l'effet de vue d'ensemble" qui est un choc cognitif et émotionnel ressenti par certains astronautres en observant la Terre depuis l'espace. Il est composé de deux pièces : Objective Outlive Us (23:17) et The Overview (18:27), qui sont séparées respectivement en six et quatre morceaux bien distincts. Contrairement aux deux enregistrements précédents où Wilson avait expérimenté un son plus éléctronique, The Overview est bien un disque de rock progressif. Il est moderne, avec des éléments cosmiques qui donnent une atmosphère planante et intriguante. Le style de Wilson est bien présent : mélodies accrocheuses, textures sonores riches et textes qui traitent de la technologie comme souvent. Le britannique a travaillé fort dans la recherche de la perfection auditive absolue ; la production et la qualité sonore de ce petit bijou, même en version digitale, sont hallucinantes. Il ne s'est pas entouré de débutants pour mettre son projet sur bandes et je vous invite à consulter la liste des musiciens pour vous faire une idée. Les points fort sont pour moi la qualité d'écriture, la voix tellement agréable de Wilson, les montées en puissance célestes et les performances des musiciens. J'espère que vous allez embarquer dans ce concept captivant.
Suggestions d'écoute :
Objects Outlive Us : Objects : Meanwhile
Objects Outlive Us : Cosmic Sons Of Toil
Objects Outlive Us : No Ghost On The Moor/ Heat Death Of The Universe
The Overview : A Beautiful Infinity/Borrowed Atoms
The Overview : Infinity Measured in Moments
Merci pour ta lecture!




Commentaires