top of page
  • Photo du rédacteurEddy

Mr.Bungle - The Raging Wrath Of The Easter Bunny

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020

Vingt-et-un ans après la sortie de son dernier opus California, la formation Mr. Bungle, menée par le charismatique Mike Patton, enregistre une version de sa première démo sortie en 1986 remise au goût du jour.


Le groupe


Ce sont quatre camarades de lycée, Mike Patton (chant), Trey Spruance (guitare), Trevore Dunn (basse) et Danny Heifetz (batterie) qui forme Mr.Bungle en 1985 à Eureka, une petite ville portuaire située dans le nord de la Californie. C’est ce line-up qui sortira les trois albums et les quatre démos du groupe de 1985 à 2000.Le style musical des californiens est un mélange explosif de metal alternatif, de thrash metal, et de ce qu'on appelle metal avant-gardiste. Ils jonglent avec ces différents genres sur l'ensemble de leur discographie, et parfois passent même de l'un à l'autre sur un même morceau. Par la suite, en 2000, le groupe se met en pause et Patton annonce que le groupe ne produira sans doute plus d'albums, que les autres sont dispersés et qu'ils ne se parlent plus.

Après la séparation de la formation, Mike Patton reste occupé avec ses autres groupes : Faith No More (séparé en 1998- reformation en 2009), Fantômas, Tomahawk, Peeping Tom ou encore Dead Cross. Le chanteur est très prolifique et est reconnu par beaucoup de journalistes spécialisés comme l’un des chanteurs les plus talentueux et polyvalents de la scène rock actuelle.

En aôut 2019, Mr.Bungle annonce son grand retour. Le groupe entre en studio pour enregistrer sa nouvelle version de la première démo sortie en 1986 sous le titre inchangé "The Raging Wrath Of The Easter Bunny".



L'album


La démo initiale comporte huit pistes et la nouvelle version en comporte onze. Le morceau Evil Satan est le seul morceau qui n'est pas repris sur le nouvel opus. En effet, Spruance déclara que la pièce n'était pas assez metal pour cette version 2.0 de la démo. A cela s'ajoute quatre morceaux qui ne figurent pas sur la démo d'origine : Methematics, Eracist, Loss For Words (reprise de Corrosion Of Conformity) et Glutton For Punishent.

L'album, produit par le groupe, a été enregistré début 2020 dans les studios 606 (dont le propriétaire n'est autre que Dave Grohl) par Husky Höskulds (qui a déjà travaillé avec Fäntomas), et mixé par Jay Ruston. Ce dernier a déjà fait le mixage sur des albums d'artistes comme Anthrax, Steel Panther ou encore Amon Amarth, pour ne citer qu'eux !

En plus des trois membres originaux de Mr.Bungle (Danny Heifetz ayant quitté l'aventure), Dave Lombardo (Slayer, Suicidal Tendencies,...) et Scott Ian (Anthrax, S.O.D) se joignent à cet enregistrement, respectivement à la batterie et à la guitare. La participation active de ces deux monstres sacrés du thrash metal, venant de deux formations épiques du BIG FOUR, apporte énormément à cet album. A la batterie, on reconnait la patte de Lombardo, surnommé Thunderkick pour son jeu de rapidité à la double pédale. Les riffs classiques de Scott Ian, qui ont marqué le thrash metal américain, donnent également de la puissance et beaucoup d'explosivité tout au long de l'album. Ce sont deux valeurs sûres qui apportent une plus value non négligeable à la qualité de cet enregistrement.


Tracklist

1.Grizzly Adams

2.Anarchy Up Your Anus

3.Raping Your Mind

4.Hypocrites/Habla Espanol O Muere (reprise de S.O.D)

5.Bungle Grind

6.Methematics

7.Eracist

8.Spreading The Thighs Of Death

9.Loss For Words (reprise de Corrosion Of Conformity)

10.Glutton For Punishment

11.Sudden Death


Les choix d'Eddy

Comme souvent dans les albums que je choisis, il n'y a absolument rien à jeter sur cet opus. Je vais donc sélectionner cinq morceaux qui sont, pour moi, essentiels :

-Anarchy Up Your Anus : morceau musclé où le chant de Patton me fait penser à la reprise de Institutionalized de Body Count (reprise de Suicidal Tendencies justement). Le riff de guitare sonne très crossover-thrash à la S.O.D (merci Scott!) : rapide et saturé !

-Raping Your Mind : premier single, la rage de Patton est d'une intensité jouissive nous rappelant parfois le chant de Phil Anselmo (Pantera), la rapidité batterie/guitare est épouvantablement efficace. En bonus, un solo de guitare de Trey Spruance (il est vraiment solide sur les solos!) aux teintes très Slayeurisées, si je peux m'exprimer de la sorte...


-Hypocrites/Habla Espagnol O Muere : reprise de S.O.D, le chant de Patton part dans d'autres directions (hardcore/punk). Il nous démontre encore la variété de ses incroyables capacités vocales. Comparé à l'originale sortie sur l'album du même nom Speak English Or Die en 1985, ici Patton hurle Speak Spanish Or Die (la nuance est légère). Mais les arrangements sont plus modernes et plus propres.

-Methematics : ne figurant pas sur la démo d'époque, ce morceau pourrait devenir un classique du thrash car il comporte tout ce qu'il faut pour demeurer un classique. Écoutez-la et vous me comprendrez; une écoute vaut mille fois mieux que des mots !

-Eracist : également sorti en single, ce morceau est extrêmement catchy avec son refrain qui nous envoie plus vers l’univers punk. Le vidéoclip est dérangeant avec son univers visuel glauque.


Les informations inutiles d'Eddy

-Mike Patton avait déjà collaboré avec Dave Lombardo dans ses autres formations : Dead Cross et Fantômas. En plus d'avoir été batteur de Slayer il a également enregistré un album avec Testament, plusieurs morceaux avec Apocalytpica et il est le nouveau batteur de Suicidal Tendencies depuis 2016. Il a également rejoint la nouvelle formation de Misfits, "Original Misfits", la même année.-Sur le morceau Anarchy Up Your Anus, la narration est assurée par l'actrice Rhea Perlman qui était dans la distribution de la série Cheers et qui fut l'épouse de Danny Devito pendant trente ans.


Bref...

Un des meilleurs albums thrash de cette année. Comparé à la démo de l'époque qui sonnait plus garage, ils ont fait un travail de titans en réadaptant et en modernisant les morceaux avec deux invités prestigieux qui en sont pour beaucoup. Mike Patton est un vrai magicien, car il transforme tout ce qu'il touche en or. A écouter à s'en éclater les tympans avec une bonne bière assaisonnée de vos larmes, car les voir en concert, ce ne sera pas pour tout de suite... Ne plus assister à des spectacle est pour moi la choses qui manque le plus à ma vie depuis cette nouvelle façon de vivre suite à ce maudit virus...


-Ma note : 9/10

-Maison de disques : Ipecac Recording (co-fondé par Mike Patton)

-Pour fans de : thrash/crossover, Slayer, Suicidal Tendencies, S.O.D, Faith No More,...

279 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page