• Eddy

Opeth - In Cauda Venenum

Dernière mise à jour : 6 oct. 2019






Le groupe

Le groupe de death métal/métal progressif Opeth sort son 13e album, intitulé In Cauda Venenum (expression latine qui se traduit littéralement par « dans la queue le venin »), qui veut dire qu’on nous flatte au début, mais que ça fait très mal à la fin! Opeth est considéré comme un des groupes les plus respectés et influents du genre. Au début de sa carrière, le groupe mélangeait le Black Metal et le Death Metal. Rapidement, leur style musical a évolué avec un côté progressif très présent et influencé par des groupes comme Pink Floyd ou Camel. Les musiciens sont excellents et la synergie entre eux se fait ressentir.

L’album

La formation de Stockholm mené par le charismatique Mikael Åkerfeldt nous sort un album extraordinaire avec une ambiance inimitable et des sonorités progressives très intéressantes. Le chant de ce dernier est justement bien maîtrisé (sa tonalité est plus élevé qu'à son habitude) mais si vous espérez le retour de son chant guttural ça n'est toujours pas le cas. Les mélodies sont accrocheuses et la production est excellente.

Les chœurs accompagnent à merveille les compositions de cette oeuvre, qui sont du début à la fin tantôt hypnotisantes (Universal Truth), tantôt puissantes (Dignity).

Je pense que les fans du groupe ne seront pas déçus de cette sortie.

J'aime particulièrement les roulements agiles, la rapidité d’exécution et la variété du jeu du batteur Martin Axenrot que je trouve excellent et qui a rejoint officiellement Opeth en 2006. Composé de dix titres, cet opus est sorti en anglais et en suédois. Il a été enregistré au Park Studios à Stockholm. Je m’attarde ici bien sûr à la version anglaise, ne comprenant pas grand-chose à la langue de Strindberg!

L’information inutile d’Eddy

La superbe pochette a été réalisée par le graphiste américain Travis Smith, qui travaille avec le groupe sur le design de tous leurs albums depuis Still Life, sorti en 1999. Cet artiste réputé pour son art assez sombre a déjà réalisé des pochettes d’album pour Iced Earth, Overkill, King Diamond, Devil Townsend et j’en passe! (la liste est longue) Les choix d'Eddy

-Garden Of Earthly Delights : introduction de l’album, ambiance sonore mélangeant films d’horreur et le côté futuriste à la Stranger Things. -Dignity : premier single de cet opus. Le morceau commence en force avec des chœurs puissants et un riff de guitare ultra efficace. On y entend la voix de l’ancien premier ministre suédois Olof Palme, qui fut assassiné en 1986.

-All Things Will Pass : le morceau le plus abouti de l’album, à mes yeux. Mélange d’ambiances et d’émotions. Une balade épique et mélancolique qui est très plaisante à l’écoute.

-Continuum : le meilleur solo de guitare de l’album à mes yeux. Il commence à 3:25 pour les plus pressés d’entre vous! Bref...

Le groupe confirme sa place de leader en matière de métal progressif moderne. À écouter encore et encore. On ne s’en lasse pas. J’ai hâte qu’ils annoncent une date au Québec pour les revoir en spectacle!

-Style : Métal Progressif

-Compagnie : Nuclear Blast / Moderbolaget Records

-La Note d'Eddy : 8/10

-A écouter : partout du moment que le volume y est !

-Pour fans de : Metal Progressif à la Dream Theater ou King Crimson par exemple


-Liste des pistes :

1.Garden Of Earthly Delights

2.Dignity

3.Heart in Hand

4.Next of Kin

5.Lovelorn Crime

6.Charlatan

7.Universal Truth

8.The Garroter

9.Continuum

10.All Things Will Pass

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout