• Eddy

Ressak - Le Président

Ressak est un trio de rock originaire de Québec qui s’est formé à l’hiver 2018. Ils sortent leur premier EP « Le Président » le 18 octobre 2019.


Le groupe

Ressak est formé de Guillaume Bourget au chant et à la guitare, de Simon Pineault à la basse et aux chœurs, et de Marie Fillod à la batterie et aux chœurs. Les influences principales du groupe sont The White Stripes, Pixies ou encore Sonic Youth. Le son de cette formation est un rock à la fois énergique et mélancolique. La particularité de Ressak est qu’ils chantent en français ce qui fait la force du groupe. Les paroles, écrites par Guillaume Bourget, critiquent la société de consommation dans le titre qui ouvre cet EP « Notre raison d’être ». Ils ont d’ailleurs tourné un vidéoclip en partie dans une épicerie et le titre évoque le Black Friday.



L'EP

Le Président est composé de quatre titres :

1.Notre raison d’être

2.T’y voir toi

3.L’enclos

4.Confort Conforme

Les quatre pistes sont originales, plaisantes et les mélodies restent en tête après plusieurs écoutes. Leur musique est fraîche et la voix de Guillaume Bourget et les effets qui l’accompagnent sur cet enregistrement nous rappellent un peu l’ambiance de groupes comme No One Is Innocent ou encore Louise Attaque. On sent que le groupe a travaillé dur sur cette sortie. Ils méritent d’être connus, de plus on n’a pas l’habitude d’écouter ce genre de rock chanté en français : on ne va pas se le cacher, la plupart des groupes chantent en anglais. Il est donc plaisant d'entendre chanter la langue de Molière sur du bon rock puissant!


L’information inutile d’Eddy

Ils ont proposé un concert le jour de la sortie de l’EP au café Maelstrøm dans le quartier Saint-Roch à Québec. La salle était bien remplie et ils ont d’ailleurs offert une prestation hyper efficace. L’alchimie entre le trio opère en live! J’y étais et je les avais également vus au Bar Le Bûcher à Charlesbourg lors de leur finale du Quebec Rock Contest l’hiver dernier.

-Bandcamp : https://ressak.bandcamp.com/releases Vous pouvez vous y procurer le précieux sésame pour la somme de votre choix. -Facebook : https://www.facebook.com/RessakQuebec/

Le choix d’Eddy

J’ai adoré les quatre compositions, mais j’avoue avoir un petit faible pour T’y voir toi et son introduction tout en douceur pour ensuite une belle montée en puissance. Les chœurs de Marie Fillod ajoutent de l’intensité à cette chanson.


Bref...

EP à écouter! Leur rock acidulé et authentique est à découvrir ! Supportez votre scène locale, surtout quand elle est de qualité, en achetant leur EP via leur Bandcamp!

-Ma Note : 8/10

-Pour fan de : Bon rock français en général

Crédits complets de l’EP Le Président : Musique : Ressak Paroles : Guillaume Bourget Guitare/Chant : Guillaume Bourget Basse/Chœurs : Simon Pineault Batterie/Chœurs : Marie Fillod Réalisation : Samuel Wagner Mix : David Boulet-Tremblay Mastering : JP Villemure Visuel : Myriam Bergeron Graphisme : Clémence Bergeron

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout