• Eddy

Causa Sui - Szabodelico

Dernière mise à jour : 19 févr. 2021


La formation danoise Causa Sui publie Szabodelico, plus qu'un simple album, un voyage psychédélique intemporel d'une heure. Oubliez tout, fermez les yeux, installez vous confortablement et écoutez ce petit bijou de musique instrumentale. Cette écoute laissera des traces et vous vous en remémorez certainement!


Le groupe

Causa Sui (du latin, qui veut dire "cause de soi-même") est un quatuor danois de psych-rock. Ils ont enregistré huit albums depuis les débuts de la formation en 2005. Une trilogie "Summer Sessions" voit le jour entre 2008 et 2009. Le son de ces disques passe du heavy psyché de leurs deux premiers opus "Causa Sui"(2007) et "Free Ride" (2009) à un genre musical plus abstrait. Des sonorités qui sont autant comparables à du Miles Davis électrique qu'au groupe Can, ou encore vers des horizons stoner rock typiquement américain. Ils ont également exploité l'univers musical du krautrock , ce mouvement musical provenant surtout des groupes d'Allemagne de l'ouest de la fin des années 60 comme par exemple Kraftwerk pour citer le plus populaire.

Vous l'aurez compris , la formation aime explorer des styles musicaux selon les inspirations et les influences de ses membres.


Ils décrivent leur son comme une vague géante emportant quatre décennies de musique rock.

Causa Sui consiste en quatre musiciens archi-complets , dont les deux membres charnières gèrent plusieurs casquettes :

Jakob Skøtt à la batterie, il s'occupe également du design visuel du groupe et a aussi sorti des albums en solo enregistré sur le label El Paraiso Records.

Jonas Munk à la guitare qui est de plus le producteur du groupe. Lui aussi a sorti des disques avec d'autres projets toujours sur le même label.

Rasmus Rasmussen aux claviers. On lui doit également les effets électroniques utilisés sur l'album..

Jess Kahr à la basse.


Source : https://elparaisorecords.com/artists/causa_sui

De gauche à droite : Jess Kahr, Rasmus Rasmussen, Jacob Skøtt , Jonas Munk


L'album

https://soundcloud.com/elparaiso/sets/causa-sui-szabodelico


Szabodelico fait référence au guitariste de jazz hongrois Gabor Szabo. Son travail se caractérisait par de la musique gitane avec des bases musicales de jazz. Ce disque composé de treize morceaux entièrement instrumentaux est une ode à la musique psychédélique des années 60-70 et au jazz.

Si Woodstock avait eu lieu dans le désert, avec un public sous mescaline, cet album serait joué dans son intégralité !

On sent la volonté du quatuor à partager leur amour pour la musique dans toute sa complexité car Szabodelico est un savant mélange de styles et d'époques. Les sessions d'enregistrement de cet album se situent entre 2019 et 2020 pour être finalisées à l'été 2020 par Jonas Munk dans le studio du groupe à Odensk . Le précieux sésame est disponible depuis le 13 novembre.

Les sonorités prog/acid rock sont également exploités dans ce voyage musical extraordinaire.

Sur les morceaux Sole Elettrico et Laetitia, on peut entendre du Bansurï qui est une flûte traversière indienne.

Pour une fois , je ne vais pas vous détailler chanson par chanson mais je vous conseille vivement d'écouter Szabodelico dans son intégralité , vous n'allez probablement pas le regretter si vous êtes un amoureux de musique comme moi !


Pochette réalisée par Jakob Skøtt


Morceaux à ne pas manquer

-Echoes Of Light

-Gabor's Path

-Sole Elettrico

-Under the spell

-Szabodelico

-Rosso Di Sera Bel Tempo Si Spera

-La Jolla

Les informations inutiles d'Eddy

-Deux enregistrements live ont été immortalisés : Live At Freak Valley en 2014 et Live in Copenhagen en 2017.

-Ils se sont produits au festival Dunajam 2014, un festival de rock psychédélique/stoner rock/desert rock sur une plage en Sardaigne. Ce festival est "privé" et limité à 150 personnes. Inutile de vous dire que je rêve de m'y rendre un jour. Si vous êtes curieux, allez voir les affiches assez prestigieuses.



-Cet album s'écoute très bien, autant comme fond musical en se concentrant sur quelque chose (lecture, travail,...) que pour relaxer totalement, voire lâcher prise. Le fait qu'il soit instrumental aide grandement à l'imagination et laisse de l'espace à l'auditeur pour comprendre cette œuvre brillante.

-Bien que le groupe sonne intemporel étant donné le disque qui aurait pu voir le jour il y a cinquante ans, la touche moderne est bien présente dans la production et l'enregistrement est d'une qualité à couper le souffle.

-L'ambiance général de cet enregistrement me fait penser au Live à Pompéï de Pink Floyd pour le côté psyché-planant.

-J'ai cuisiné une soupe de butternut au lait de coco et au cari rouge lors d'une de mes nombres écoutes et ma soupe gouttait le ciel. Je ne sais pas si ces deux événements sont reliés….?

-Possibilité de le trouver sous forme de double LP : https://elparaisorecords.com/releases/causa-sui-szabodelico Pour ceux et celles qui ont la chance d'habiter en Europe, les frais ne son pas tellement élevés.

-La guitare est à mi-chemin entre le surf rock et le rock psychédélique des années 60-70 (Jimi Hendrix, The Doors, Janis Joplin, Jefferson Airplane,...)

-J'ai écouté Gabor Szabo en rédigeant cette chronique et on entend beaucoup l'influence et l'impact qu'a eu cet artiste sur ce disque. C'est pourquoi ils l'ont nommé en son hommage.

-Je me suis prêté au jeu d'écouter cet album dans le noir, au calme, sans aucun bruit dans un chalet en nature et je me suis senti hyper détendu et apaisé. Cela a agi comme un médicament sur moi ! Comme quoi la musique est parfois la meilleure des thérapies et elle adoucit (vraiment) les mœurs !


Bref...

Une heure de décrochage qui fait du bien aux oreilles et au moral. A écouter encore et encore !

Szabodelico est un album réconfortant et on sent la volonté du groupe à travers ses 15 années de carrière à toujours chercher à travailler dans de nouvelles directions en explorant la musique d'hier et d'aujourd’hui. Encore un excellent album de cette fin d'année 2020.

Cet opus est à la fois planant et hypnotisant et c'est parfois juste ce que l'on a besoin !

-Note : 9/10

-Genre : Classic instrumental rock/ Rock Psychédélique

-Maison de disque : El Paraiso Records

-Où les écouter : sur Spotify ou en achetant leur musique.

-Pour fans de : rock psychédélique, Gabor Szabo (manifestez-vous bon sang!), jazz, jam sessions, musique des années 60/70, de musique plus "atmosphérique" (je pense à Mogwai ou encore Morcheeba), et pour tout bon musicien qui se respecte !

-Page du groupe : https://elparaisorecords.com/artists/causa_sui

Un merci à mon ami Philippe Roux pour la relecture de la chronique !

156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout