• Eddy

Kadavar - For The Dead Travel Fast

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019

Kadavar sort son cinquième opus, For the Dead Travel Fast, ce 11 octobre.

Le groupe

Kadavar est un trio allemand, originaire de Berlin et proposant un style musical assez rétro. Subtil mélange de rock psychédélique, de stoner et de heavy métal des années 70 à la Led Zeppelin ou Black Sabbath. La formation existe depuis 2010 et a déjà sorti quatre albums : Kadavar en 2012, Abra Kadavar en 2013, Berlin en 2015 et Rough Times en 2017. Ils ont également dans leur discographie officielle deux prestations live enregistrées : Live in Antwerp (Belgique) en 2014 et Live in Copenhagen (Suède) en 2018. Ils sont donc assez productifs niveau sorties et tournent régulièrement un peu partout sur le globe. Ils se sont par exemple déjà produits à Tel Aviv, en Israël, en 2018.

Le groupe est composé de :

-Christoph "Lupus" Lindemann au chant et à la guitare

-Christoph "Tiger" Bartelt à la batterie

-Simon "Dragon" Bouteloup à la basse


De gauche à droite : Simon « Dragon » Bouteloup (basse), Christoph « Lupus » Lindemann (guitare/chant) et Christoph « Tiger » Bartelt (batterie) Source : Wikipédia.


L’album

Composé de neuf titres, For the Dead Travel Fast est un album sombre, avec une ambiance générale maléfique et effrayante. Contrairement aux sorties précédentes de la formation berlinoise , celle-ci se démarque vraiment par un son mélancolique et macabre. Les effets dans le chant de Lupus sont très présents et cela renforce ce climat de peur.

Trois vidéoclips sont sortis : The Devil’s Master, Children of the Night et Demons in My Mind. Leur son rétro et intemporel est toujours présent, car cet opus aurait pu sortir dans les années 70 tellement il est vintage! Même la pochette où on aperçoit les trois membres devant un château aurait pu dater de cette fameuse décennie musicale qui a été et est toujours très influente pour les groupes de rock. Les pantalons à pattes d’éléphant et le look à l’ancienne nous plongent dans cette époque où la créativité musicale était à son summum. J’ai un amour particulier pour cette période que sont les années soixante-dix. La lourdeur typique du groupe Black Sabbath refait surface sur cette galette que je vous suggère vivement d’écouter. Le côté créatif et original du groupe est, comme toujours, très présent. C’est le genre de groupe qui propose toujours des créations innovantes et fraîches. Leur présence dans le paysage musical stoner est une chance inouïe. Longue vie à Kadavar!!




L'information inutile d'Eddy

Le shooting photo pour la pochette du disque s'est déroulé en Transylvanie (Roumanie), ce château est célèbre et est surnommé "le château de Dracula" même si, historiquement parlant, il n'aurait jamais séjourné là.

Le petit côté vampire dans la voix de Lupus a peut être été influencé par cette ambiance.


Les choix d’Eddy

L’album commence par le morceau sombre The End qui annonce la couleur et l’ambiance de l’album.

-The Devil’s Master : le riff de guitare saturé et énergique (marque de fabrique du groupe) est très agréable sur ce morceau. Le solo est tout autant réussi. Vidéoclip à voir!


-Children of the Night : ambiance de film d’horreur, mélangeant la terreur au son très Sabbath (Ozzy Osbourne/Tommy Iommi). Solo de guitare à 4:05, associé à la grosse basse = orgasmes! Le vidéoclip est également très bien réalisé!


-Le très frais et surprenant Poison. -Le très Floydien Saturnales : cette balade mélancolique est le genre de chanson parfaite à écouter en automne. Lupus rappelle vraiment David Gilmour (mon idole) dans les vocalises.

Bref...

Un album qui s’écoute plusieurs fois avant de bien saisir le sens de cette œuvre. C’est particulier, mais j’ai trouvé ça assez innovant. Ce n’est pas le meilleur album du groupe pour moi à date, mais il y a quelque chose de très intéressant et cela sonne comme un « album concept ».


-Ma note : 7/10

-Style : Doom/Stoner Rock

-A écouter en buvant un grand verre de sang !

-Label : Nuclear Blast

-Liste des chansons :

1.The End

2.The Devil’s Master

3.Evil Forces

4.Children of the Night

5.Dancing With the Dead

6.Poison

7.Demons in My Mind

8.Saturnales

9.Long Forgotten Song

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout